A320 Mise en oeuvre
voici la fin de cette étude de l'A320, sorte de dernière ligne droite. Faut-il rappeler que tout s'apprend et que tout nécessite du temps pour ne pas déchanter dans le cockpit virtuel. Ceci pour dire que depuis le post 1, il y a un vrai plaisir dans ce cheminement progressif (avec quelques libertés) et atteindre un objectif qui dans ces conditions est bien plus satisfaisant qu'un partie de jeu vite faite mal faite.
Même en simulation, rien n'est acquit et tout (ou presque) est découverte. C'est ce qui nous donne du plaisir, comme un loisir dans la durée.
Si les pages précédentes ont servi à apprendre et à se perfectionner, j'espère que à la fin de cette partie le plaisir d'utiliser ce magnifique avion sera au rendez-vous.
De la clairance au décollage
Après la page expliquant la programmation du MCDU, voici où nous en sommes et ce qu'il reste à faire :
Clairance[1]
Dans cette page nous allons lister toutes les séquences à respecter avant le démarrage des moteurs, le rappel des clairances successives et quelques notions sur la circulation des aéronefs au sol dans un aérodrome contrôlé car il est toujours utile de circuler en sécurité (et de s'orienter correctement).
Quand viendra le moment de "s'élancer à la conquête du ciel" avec cet A320, nous détaillerons la phase de décollage (tout de même chargée) jusqu'à la montée initiale et au final ouvrir le chapitre sur le Pilote Automatique.
Dans le cockpit, PF[2] et PM[3] sont assurés que les instruments des deux côtés disent la même chose et qu'il n'y a pas d'incohérence :
Briefing de départ
La clairance départ doit être prise à deux pilotes.
L'équipage collecte les informations qui constituent le contexte de la prochaine phase de vol, puis les analyse et élabore une stratégie.
On collationne et on vérifie par la même occasion ce qui a été rentré dans l'ordinateur de bord.
La clairance de départ obtenue, le commandant de bord et son co-pilote peuvent passer au : briefing de départ.
Prêt au repoussage
Navigation et performances (MCDU) ont été vérifiées pour s'assurer que l'on ne fait pas d'erreurs avant le mise en route et que les valeurs de masse et de centrage de l'avion ont bien été insérées dans l'ordinateur de bord.
Le briefing de départ terminé, nous sommes prêts pour le repoussage[4] de l'appareil et le démarrage des moteurs.
Repoussage et démarrage des moteurs : ll faut demander le repoussage et démarrer les moteurs. Ces deux actions sont assez rapides et s'effectuent plus ou moins dans le même laps de temps.
En simulation, le "pilote" étant seul, ces deux actions seront faites l'une après l'autre.
Démarrage des moteurs
On ne demandera le taxi qu’une fois que l’on aura vu l’agent au sol dégagé et à bonne distance nous présenter à bout de bras la flamme rouge sur laquelle est attachée la broche de déconnection NWS (by-pass pin).
Le « HAND SIGNAL » avec la flamme rouge au bout du bras de l’agent au sol signifie que le NWS (Nose Wheel Steering) est reconnecté au palonnier et au Tiller. Le signal visuel signifie également que tout est dégagé devant et autour de l’avion, et qu’on peut demander le taxi.
Le salut par le pilote signifie qu’il a compris le signal et que tout est clair pour démarrer le taxi après les dernières manipulations :
NB : ces actions ne sontt pas disponibles sur tous les A320 du simulateur ou nécessitent l'ajout de fonctions supplémentaires.
Déplacements au sol
On peut être parfaitement à l'aise avec la navigation aérienne mais être un peu perdu au sol quand il s'agit de rejoindre la piste de décollage ou le parking et même avoir quelques difficultés avec la phraséologie (particulièrement si on veut par la suite voler en réseau avec IVAO).
Une révision sous la forme d'un petit guide de la circulation au sol doit pouvoir permettre de se replonger dans les principes de base de mouvement sur les tarmacs et les taxiways.
Signalétique au sol
Ce paragraphe sur le balisage des voies de circulation des aéroports étant terminé, nous allons pouvoir reprendre la séquence (avec quelques rappels) qui nous emmène jusqu'au décollage.
Roulage (TAXI)[5] et préparation au décollage (BEFORE TAKE-OFF)[6]
Point d'arrêt
Nous sommes au point d'arrêt (ou point d'attente) piste 27L, nous attendons notre autorisation de décollage.
Décollage
Il est enfin temps de décoller avec notre A320.
En soi, l'opération n'est pas compliquée, mais c'est la plus sensible aux aléas et pannes et la plus "pilotée" sur ce type d'appareil. Quel que soit l'avion, il y a de quoi s'occuper pour les dix premières minutes de vol avant d'enclencher le pilote automatique.
Notes et Références
- les cartes aériennes de cette page viennent du site de la SIA (DGAC)
- ↑ Clairance (ou "clearance") : terme désignant l'autorisation donnée par le contrôle aérien pour permettre à un avion d'engager les procédures de préparation au décollage
- ↑ PF : "Pilote Flying" c'est le pilote en fonction
- ↑ PM : "Pilote Monitoring" Pilote assurant le contrôle des actions
- ↑ Repoussage (ou "pushback) : déplacement de l'appareil par un tracteur spécialisé qui se place sous le train avant.
- ↑ Taxi : opération de déplacement de l'avion au sol
- ↑ Before take Off : liste des actions à effectuer et à contrôler avant de décoller